Reportage Arte Journal

Archéologie : les tenons, la signature des sculpteurs

Selon l'explication courante, l'emploi des tenons était nécessaire pour préserver les parties les plus dégagées des sculptures, éviter les dégâts qui pouvaient se produire au cours des travaux de finition, le transport et la mise en place définitive. 

Mais le livre très pointu d'une archéologue de l'université de Pise avance une nouvelle interprétation : les tenons seraient une sorte de signature de l'artiste pour dire comment il a réussi à libérer une figure d'un bloc de marbre.   

3 min

Disponible du 10/07/2019 au 12/07/2022

https://www.arte.tv/fr/videos/091230-000-A/italie-l-extreme-droite-de-plus-en-plus-violente/

Italie : l'extrême droite de plus en plus violente

Le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, issu du parti d'extrême droite la Ligue, est souvent accusé d'attiser un climat de haine contre les migrants, les homosexuels et tous ceux qui ne correspondent pas à sa définition de l'identité italienne et de ses valeurs traditionnelles.


Les groupuscules fascistes profitent de ce climat délétère. Ils se sentent totalement décomplexés, voire légitimés par Matteo Salvini, qui se plaît à imiter Mussolini dans les mots et les gestes. Alors certains d'entre eux passent à l'acte : mi-juin, quatre membres d'une association culturelle de Rome ont été agressés au cri de "Vous êtes antifascistes !". 


3 min

Disponible du 30/09/2019 au 30/09/2022

https://www.arte.tv/fr/videos/092655-000-A/italie-un-plan-contre-l-exploitation-des-saisonniers/

Italie : un plan contre l'exploitation des saisonniers

Le caporalato, le système de recrutement de la main d'œuvre au noir ou sous-payés par les intermédiaires, dits caporaux, sévit dans toutes les campagnes italiennes. La mesure anti-caporaux concerne directement la communauté indienne avec pas moins de 30.000 travailleurs employés dans l'agropontino. Nous avons rencontré un de ces travailleurs que l'on croise à l'aube et le soir.